Séance de tirage au platine paladium en images

1)

Nicolas Pirolet, Tirage platine, palladium, préparation du fichier numérique
Préparation du fichier numérique avant l'impression du négatif.

2)

Nicola Pirolet, Impression de négatif numérique
Impression du négatif avec des encres Piezograpie de six niveaux de gris différents pour obtenir les meilleurs dégradés possibles.

3)

Nicolas Pirolet, Tirage au platine, palladium, chimie
Préparation de la chimie pour le développement et la clarification .

4)

Nicolas Pirolet, Tirage au platine, palladium couchage
Répartition de l’émulsion composée de ferrique oxalate et de platine ou palladium sur la feuille de papier.

5)

Nicolas Pirolet, Tirage au platine, palladium, couchage
Couchage de l’émulsion à l’aide d’un pinceau pour obtenir la meilleure régularité possible.

6)

Nicolas Pirolet, Tirage au platine, palladium
Couchage de l’émulsion à l’aide d’un pinceau pour obtenir la meilleure régularité possible.

7)

Nicolas Pirolet, Tirage au platine, palladium
Séchage de l’émulsion.

8)

Nicolas Pirolet, Tirage au platine, palladium, couchage

Le négatif est placé sur le papier sensibilisé sous un châssis pour garantir une bonne planéité.

9)

Nicolas Pirolet, Tirage au platine, palladium, développement
Après exposition au U.V., l’image est développée dans un bais de potassium oxalate .

10)

Nicolas Pirolet, Tirage au platine, palladium, clarification

Clarification de l’image. Tous les restes de ferrique oxalate sont dissous dans le bain. Il ne reste que les particules de métaux nobles, platine ou palladium qui forment l’image.

11)

Nicolas Pirolet, Tirage au platine, palladium, lavage

Pour finir l'image est lavée à l'eau courante pour enlever toute trace de produit chimique avant d'être séchée.